Qui sommes-nous ?

Les co-fondateurs :

Stéphanie Paly

Maître d'œuvre indépendante depuis plus de 20 ans, avec une connaissance du terrain et des différents acteurs dans le domaine de la construction, Stéphanie Paly se spécialise dans le domaine du réemploi depuis 2017 avec le chantier expérimental de la Grande Halle à Colombelles. Co-traitante du WIP et de G-ON sur les projets de réemploi de matériaux en Normandie depuis 4 ans, Stéphanie Paly a développé une expertise opérationnelle dédiée au réemploi : suivi de chantier, identification et analyse des gisements, gestion et coordination des process de valorisation et de conditionnement. Stéphanie Paly a pour ambition avec la création du Plateau Circulaire, de poursuivre les dynamiques engagées et de répondre à un besoin logistique récurrent.

Frédéric Adam


Ingénieur Génie Civil, Frédéric travaille depuis 15 ans dans le domaine de la construction durable. Il a travaillé au sein de grands groupes (Vinci) et de différents bureaux d'études, pour lesquels il a accompagné de nombreux projets dans la transition écologique : performance énergétique, bas carbone, économie circulaire. Depuis 2017, il développe le réemploi des matériaux de construction, d'abord par le biais de projets de recherche et d'expérimentations, puis par le développement de prestations sur les chantiers.

L'émergence du projet :

Stéphanie et Frédéric ont commencé à travailler ensemble sur le réemploi des matériaux en 2017, sur le chantier de la Grande Halle de Colombelles (14). Ils avaient répondu en groupement avec le WIP au lot réemploi du chantier, imaginé par Encore Heureux et Albert et Compagnie, maîtres d’œuvre du projet. Ce chantier, expérimental au moment de son lancement, reste aujourd’hui encore une référence en termes d’intégration de matériaux de réemploi.

Dès lors le besoin de créer une plateforme physique dédié au réemploi en Normandie s’impose comme une nécessité permettant de massifier le réemploi.

Par la suite, de nombreuses prestations de réemploi ont été réalisées auprès des Maîtres d’ouvrage Normands, en groupement avec le WIP et G-ON.

De 2019 à 2021, le WIP, en consortium avec Stéphanie Paly et G-ON, a mené une expérimentation soutenue par l’Ademe, qui a abouti à l’étude de faisabilité d’une plateforme de réemploi en Normandie. C’est cette étude qui a permis de mettre au point le modèle économique du Plateau Circulaire.

C’est également grâce au WIP, tiers lieux engagé dans la transition écologique des territoire, que Plateau Circulaire a pu tisser des liens forts avec ses premiers soutiens et partenaires.

 

©CyrusCornut

Entreprise de l'ESS :

Le Plateau Circulaire est une société par actions simplifiée (SAS) au capital de 50 000 €, détenu par Stéphanie Paly, Frédéric Adam et Groupe ON. Nos statuts intègrent les éléments fondamentaux de l’ESS (issus de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire) :

– notre objectif principal poursuit une utilité sociale avec deux axes : la transition écologique des territoires grâce au réemploi et l’insertion sociale ;

– notre politique de rémunération est encadrée avec une limitation des écarts entre hauts et bas salaires ;

– la rémunération du capital est très limitée, au profit du réinvestissement dans la société ;

– nous disposons d’un conseil stratégique, garant de l’utilité sociale de la société, ouvert aux collectivités et à nos partenaires, dont Thierry Lacroix et Gwenaël Jan, les fondateurs de notre associé G-ON fait déjà partie.

Nous visons l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) à horizon 3 ans.

Gouvernance :

Bien que le Plateau Circulaire soit une entreprise de droit privé (SAS), elle a mis en place un Conseil Stratégique, qui a vocation à associer des partenaires extérieurs à sa gouvernance (collectivités territoriales, entreprises). Le Conseil Stratégique est garant de l’utilité sociale du Plateau Circulaire, notamment via une revue trimestrielle de la situation de l’entreprise.

Thierry Lacroix et Gwenaël Jan, les fondateurs de notre associé G-ON, société de conseil et d’ingénierie en développement durable, font partie du Conseil Stratégique.