Comment savoir si un matériau est réemployable ?

Tous les matériaux présents dans les vieux bâtiments ne sont pas aptes au réemploi. Néanmoins, le potentiel est immense !

Sélectionner les matériaux réemployables sur un chantier de curage ou de démolition est une opération délicate qui nécessite des connaissance précises et une bonne compréhension de la chaîne de valeur du réemploi.

Pour savoir si un matériau peut avoir une seconde vie, voici les questions qu'il faut se poser :

1. Est-il en bon état ?

C'est la base !  Si le matériau est dégradé, cassé, tordu, abîmé... il a certainement perdu de ses propriétés (solidité, performances) et son réemploi est compromis. Même si c'est uniquement son aspect esthétique qui a été dégradé, les efforts à mettre en œuvre pour le réparer peuvent s'avérer trop coûteux.

2. Est-il facilement démontable ?

Deuxième étape : il faut pouvoir démonter le matériau sans le casser. La réponse à cette question demande un peu de connaissances dans les techniques du bâtiment pour pouvoir repérer le mode de pose de l'objet (boulonné, collé, suspendu, encastré, scellé, clipsé...). Pour préserver toutes les fonctionnalités d'un matériau, il faut être en mesure de le démonter sans le dégrader. Parfois c'est simple, parfois cela nécessite du matériel et des connaissances spécifiques, parfois c'est simplement trop long donc trop cher, et parfois c'est simplement impossible!

3. Peut-on facilement le transporter ?

Emporter le lave-main du rez-de-chaussée ? Plutôt facile. 

Le radiateur en fonte de 2 mètres de long et 300kg du cinquième étage sans ascenseur ? Aïe, aïe, aïe ! Il ne passe pas dans les portes, ni dans l'escalier, ni par la fenêtre... mais comment est-il arrivé jusque là ?

Souvent les possibilités de réemploi dépendent des conditions d'accès dans les bâtiments. Prendre en compte les contraintes logistiques des chantiers de déconstruction - et trouver des solutions - est déterminant pour réemployer les matériaux.

4. Qui veut de ce matériau ?

Il faut penser aux débouchés. Réemployer des matériaux, ce n'est pas seulement éviter de les mettre à la benne, c'est les intégrer dans de nouvelles constructions. Mais qui est prêt à utiliser ce matériau ? 

Le marché du réemploi dans la construction est encore balbutiant et peu de Maîtres d'ouvrage sont prêt à intégrer des matériaux de réemploi dans leurs constructions. Voici les principaux freins que nous constatons sur les chantiers : 

  • les matériaux anciens ne sont plus aux normes actuelles, les standards de construction évoluent vite, 
  • les modes (aspect esthétiques des matériaux), évoluent également rapidement,
  • sait-on garantir les performances des matériau issus du réemploi ?
  • les quantités disponibles sont-elles suffisantes pour équiper tout mon bâtiment ?
  • mon client acceptera-t-il d'acheter un bâtiment neuf fabriqué avec des matériaux d'occasion ?

Les maîtres d'ouvrages restent assez frileux pour l'intégration de matériaux, alors avant de démonter un matériau, il faut se poser la question du marché : y aura-t-il quelqu'un pour l'acheter ?

Les 5 défis du réemploi de matériaux