Les 5 défis du réemploi de matériaux

Dans un monde de la construction où toutes les normes et réglementations sont basées sur des produits neufs, ce n’est pas une mince affaire. Le réemploi présente de nombreux défis, auxquels le Plateau Circulaire apporte autant de solutions :

Défi n°1 : la dépose soignée

Contrairement à la démolition, la déconstruction permet de conserver le bon état des matériaux et de les réemployer. Mais cela demande du savoir-faire et du temps supplémentaire, c’est plus compliqué que tout démolir à la pelle mécanique !

Défi n°2 :  le conditionnement et le transport

Le Plateau circulaire s’est équipé des bons moyens de manutention, pour ne pas risquer d’endommager les matériaux… et les hommes qui les transportent. Il faut également les référencer et les conditionner pour assurer un transport sans casse.

Défi n°3 :  le stockage

Le problème du réemploi, c’est que les plannings des chantiers de démolition et de construction sont souvent différents. Il faut donc stocker les matériaux après les avoir déconstruits pour attendre de les réemployer sur le chantier qui pourra les accueillir pour une nouvelle vie. C’est pourquoi le Plateau Circulaire a investi dans son entrepôt de Grentheville. Situé sortie 15 du périphérique du Caen (Vallée Sèche) il est très facilement accessible.

Défi n°4 :  la remise en état

 Pour que le réemploi soit pertinent pour l’environnement, il faut que les matériaux que l’on récupère bénéficient d’une seconde vie durable. Si la durée de vie des matériaux de réemploi est inférieure à celle des matériaux neufs, le réemploi n’aura qu’un impact marginal. La main d'œuvre du Plateau circulaire est spécialement formée sur ces sujets. Nos ateliers sont équipés de machines professionnelles… de seconde main pour rester cohérents !

Défi n°5 :  la garantie

Le Plateau Circulaire est parmi les très rares entreprises de réemploi à garantir 2 ans ses produits. C’est un point essentiel pour permettre d’assurer les bâtiments dans lesquels nos matériaux sont utilisés. Cette garantie est possible car nous maîtrisons le processus de A à Z avec un contrôle qualité à chaque étape.





Pourquoi créer une entreprise pour le réemploi des matériaux en Normandie ?
Aux origines de la folle aventure du Plateau Circulaire