En France, la construction est un des secteurs qui génère le plus d’impacts négatifs sur l’environnement ! Le BTP est le premier producteur de déchets, il représente en effet 70 % des déchets, soit 46 millions de tonnes par an, loin devant les autres industries (21 %) et les ménages (9 %).
C’est aussi le second émetteur de CO2, juste après les transports, avec un quart des émissions françaises.
50 millions de tonnes de matériaux par an sont consommées par la construction qui est un secteur en tension, le coût des matériaux augmente et certains connaissent des difficultés d’approvisionnement et des pénuries. 1m² de maison neuve consomme 1200 kg de matériaux.
Déchets générés en France
Consommations de ressources dans la construction
Le réemploi est une solution qui permet d’agir concrètement sur ces 3 problèmes :
- Réduire les déchets en récupérant les matériaux sur les chantiers de démolition et de curage
- Diminuer les émissions de CO2 de la phase construction des bâtiments : un matériau de réemploi permet d’économiser + de 90% de GES par rapport à son équivalent neuf
- Réduire la consommation de matière première en prolongeant la durée de vie des matériaux
Relocaliser des emplois en Normandie
En plus d’être bon pour l’environnement, le réemploi permet de relocaliser des emplois sur les territoires. En effet, pour limiter les coûts, les matériaux sont récupérés au plus près des chantiers. La main d’œuvre nécessaire au réemploi est donc non délocalisable et bénéficie au territoire sur lequel est implanté le chantier.
Pour une économie locale et décarbonée
De plus, le Plateau Circulaire est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, le volet social fait partie de notre ADN. Notre objectif est de travailler en faveur des personnes éloignées de l’emploi. Pour cela le réemploi offre des opportunités très intéressantes : on peut commencer à travailler sans qualification (manutention, nettoyage) et se former aux métiers techniques de la construction (déconstruction sélective, menuiserie, métallerie, plomberie etc.). Cela nous permet de proposer aux personnes éloignées de l’emploi des expériences variées et un parcours de formation qualifiant.